Aller au contenu

Émilie Portier

Doctorante

Champs disciplinaires Géographie physique, Géomorphologie paraglaciaire

Mots-clés Séquence paraglaciaire, Islande, glissement de terrain, DSGSD, volume, datation, schmidt-hammer

Terrains Islande (Westfjords, Skagafjörður, North Fjords et East Fjords)

Mes recherches portent sur deux aspects : un premier enjeu épistémologique : est-ce que les cirques, vallées, fjords sont uniquement d’origine glaciaire comme cela a été théorisé au début du XXème siècle, ou leur origine est-elle également à chercher dans les séquences interglaciaires ? Un deuxième enjeu méthodologique et de création de données : objectif de réaliser un inventaire des formes et processus gravitaires des séquences paraglaciaires (glissements de terrain et effondrements gravitaires) en Islande à partir des outils numériques et techniques de télédétection, et d’obtenir des datations sur le terrain en utilisant le marteau Schmidt et les datations carbone 14.

  • Thèse intitulée « Le rôle des séquences de déglaciation dans l’évidement des formes glaciaires (cirques, vallées, fjords) en Islande » encadrée par Denis Mercier.

Datation des glissements de terrain paraglaciaires en Islande. © Emilie Portier, Programme de recherche IPEV n°1266 PARI « Paraglacial rock-slope failure dating in Iceland » (2022-2025).