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Jean-Michel Huctin

Maitre de Conférences

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Champs disciplinaires Anthropologie, ethnologie, ethnohistoire

Mots-clés Inuit, éducation, famille, jeunesse, travail social, maltraitance des enfants, résilience culturelle, changements climatique et environnementaux, soutenabilité communautaire.

Terrains Groenland

Mes recherches ont d’abord porté sur l’éducation familiale inuit dans le passé, puis la bientraitance et la résilience des enfants victimes de maltraitance dans leurs familles aujourd’hui au Groenland (thèse). Avec les dirigeants d’une institution socio-éducative locale, j’ai cofondé en 2007 l’Uummannaq Polar Institute (UPI) dont le but est d’apporter des ressources scientifiques, artistiques et culturelles aux jeunes Inuit de la communauté d’Uummannaq, tout en promouvant la culture groenlandaise. Depuis 2014, je suis passé (sans l’abandonner) de la maltraitance des enfants à celle de l’environnement, en travaillant avec mes collègues les plus proches sur la résilience collective des communautés inuit face à l’impact des changements climatiques et environnementaux (projets ARTisticc, SeMPER et PREFER). Enfin, j’ai co-coordonné le projet InterArctic qui, pour les sciences humaines, consistait à expérimenter une approche de coproduction des savoirs avec des jeunes Inuit au Groenland et au Nunavik. 

 

À cause de la banquise brisée, les Inuit cherchent leur route par les montagnes, Groenland, 2003 © Jean-Michel Huctin.